Chantonnay autrefois

Découvrez grâce à d’anciennes cartes postales qui m’ont été aimablement prêtées par un ami, la ville de Chantonnay et sa région. 

Attention toutes ces cartes postales émanent d’une collection privée, sont exposées sur ce site internet à titre privé puisque je suis un particulier. Aucune utilisation commerciale de ces cartes ne peut être tolérée, ni admise. Je tiens à remercier Olivier, un copain de longue date, pour le prêt d’une partie sa collection … cela favorise le travail de mémoire et de conservation qui ne doit pas être le domaine exclusif des officiels du département. Merci encore.

 

Voici une vue d’ensemble de Chantonnay, aujourd’hui pas mal de choses ont changé, notamment au niveau des axes de circulation et de la croissance exponentielle du réseau routier.

Une photo du Viaduc situé près du hameau de l’Angles, avec le barrage aujourd’hui une bonne partie de ce que vous voyez est située sous l’eau.

 

Une photo d’époque de Moulin Neuf et des rives du Grand Lay.


Les Quatre Routes à Chantonnay, aujourd’hui cet endroit a bien changé également pour ceux qui connaissent.

L’industrie fleurissante de Chantonnay, les Cinq Fours … à chaux.

La Mairie et une partie de la place de la Mairie.

La gare de Chantonnay.


La Rue nationale.

L’Eglise de Chantonnay.

Ecole Primaire Supérieure, aujourd’hui à cet endroit se situe le Lycée Clémenceau où j’ai effectué une partie de mes études.

Pour avoir suivi des cours à cet endroit pendant 3 ans, je reconnais à peine les lieux. Un point de repère efficace, l’Eglise en fond.

Et oui, Chantonnay était un haut lieu du sport au début du siècle.

Et pour conclure, voici une facture d’époque bien loin de nos factures informatisées sans âme.